Plusieurs étudiants s'interrogent sur ce que sont les ECTS associés dorénavant à chaque cours et leur implication sur l'évaluation de l'étudiant. Voici donc un petit résumé pour répondre à ces questions.
Extrait du site de l'Académie Universitaire Wallonie-Bruxelles: Bologne en bref
L'ECTS - acronyme anglais de "Système européen de transfert de crédits" - mis en place dans le cadre du programme européen d'échange d'étudiants Erasmus, afin de promouvoir la reconnaissance académique des études poursuivies à l'étranger, devient un élément à part entière de la dimension européenne au sein de l'enseignement supérieur.
Dans ce système, la notion de "charge de travail de l'étudiant" se substitue au vieux principe "d'heures présentielles enseignant/étudiant". Les crédits ECTS expriment la quantité de travail que chaque unité d'enseignement requiert par rapport au volume global de travail nécessaire pour réussir une année d'études complète. Les crédits ECTS attribués à un enseignement recouvrent donc non seulement la participation aux cours magistraux, travaux pratiques, stages, recherches ou enquêtes sur le terrain, mais aussi le travail personnel - en bibliothèque ou à domicile -, requis pour la préparation des travaux et la réussite des examens.
Dans le cadre de l'ECTS, le volume de travail d'une année d'études vaut conventionnellement 60 crédits. Une année d'études représentant pour l'étudiant une charge de travail de 1.440 heures, 1 crédit ECTS équivaut, de manière absolue, à 24 heures de travail étudiant.
Implication sur l'évaluation à l'Institut Horta
Chaque enseignant rentre une note sur 20. Cette note est pondérée par le nombre d'ECTS attribué à son cours. En principe, l'étudiant doit obtenir 60% au total général et 50% dans chacun des cours.
En délibération, il est de coutume d'admettre les étudiants qui ont une moyenne générale supérieure à 58% et/ou en situation de balance (çàd. une note à 7/20, 2 notes à 8/20, 3 notes à 9/20). Tous les autres cas peuvent faire l'objet d'une discussion. Il arrive donc que certains étudiants soient admis avec des notes inférieures après délibération.
Sont refusés les étudiants qui n'obtiennent pas 50% des points en Projet d'Architecture ou 40% des points au total général. Les étudiants qui n'ont pas présenté un examen sans justificatif médical ou sans demander une cote de présence le jour de l'examen sont considérés en situation d'abandon et sont donc également refusés. Il est donc essentiel de demander cette cote de présence à l'enseignant pour obtenir l'ajournement en 2ème session.
Attention: quoique rédigé aussi scrupuleusement que possible, cet article n'a pas de valeur légale et ne fournit pas toutes les informations que l'on peut retrouver dans des documents officiels tel que le Règlement d'Ordre Intérieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire