Une réunion s'est tenue ce jeudi à l'initiative du BEA (Bureau des Etudiants en Architecture) avec les responsables de l'informatique. L'objectif était de faire part de l'attente des étudiants quant aux améliorations à apporter.
- L'actualisation des licences logicielles, prioritairement Autocad, mais aussi 3DStudio, Photoshop et Dreamweaver. Des offres de prix seront demandées et relayées à la Direction. Il ne sera vraisemblablement pas possible de renouveler le tout cette année. Il semble d'ores et déjà que Photoshop soit hors de prix et qu'il soit donc nécessaire de poursuivre avec des logiciels alternatifs (PaintShopPro ou Gimp) pour tout ce qui touche au traitement d'image. En ce qui concerne la bureautique, les besoins sont moins pressants, un passage à OpenOffice n'est pas exclu pour remplacer nos versions MSOffice2000.
- Opportunité de proposer plusieurs solutions logicielles (ou matérielles). On pense en particulier à Linux et aux logiciels "libres". Quoique l'idée plaise à tout le monde, la solution ne semble pas encore être praticable compte tenu des logiciels métiers qui sont utilisés chez nous. Par ailleurs, les responsables insistent sur leur souhait de ne pas encourager la mixité tant logicielle que matérielle afin de limiter les coûts d'achat et de maintenance ainsi que l'inflation de compétences que cela nécessiterait pour offrir un support correct.
- Calibrage couleur des outils d'impressions. Les premières tentatives de paramétrer directement les tables pour éclaircir les impressions ne sont pas concluantes. Une recette de cuisine existe dans le manuel en ligne, mais elle ne résout le problème qu'approximativement, en outre la plupart des étudiants ignore son existence. Les étudiants du BEA proposent d'essayer de dénouer ce problème en faisant appel à des compétences externes.
- Accès facilité aux ressources du labo à partir des PC portables des étudiants. Le système actuel propose une connexion sans fil sur l'ensemble du campus pour accéder par FTP aux dossiers individuels et aux dossiers des groupes de travail (ateliers, cours). Une amélioration sensible serait:
- de proposer des connexions câblées plus performantes que le sans fil aménagées au labo pour accueillir les portables;
- de proposer un accès direct au réseau local (sans passer par FTP) avec identification au départ des portables, ce qui permettrait notamment d'accéder directement aux ressources d'impression. Le projet est ancien et ne pose pas de difficultés techniques. Il n'a pas été mis en oeuvre à ce jour à cause des inconnues relatives à la gestion de la sécurité tant en terme de propagation des "logiciels malveillants" que de l'utilisation abusive de l'internet.
Ce dernier projet est confié à Olivier Dumont.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire