Le Printemps des Sciences est la semaine de sensibilisation aux sciences en Communauté française de Belgique. Elle a lieu chaque année, traditionnellement en mars. Le Printemps des Sciences a pour objectif de rendre à la culture scientifique sa place au sein de la culture générale, de faire découvrir au public les apports de la science, les applications concrètes et les enjeux notamment en termes de développement économique, de bien-être et de création d'activités nouvelles et susciter des vocations en stimulant la curiosité et la créativité des plus jeunes.
Objectif > Sensibiliser les jeunes aux sciences et plus particulièrement à l’art et l’architecture
Thématique choisie > TETRA(être)
1. Sérialisation – Le corps et l’espace > « Sur base des séries mathématiques, établir des liens avec les suites harmoniques et le modulor, musique des proportions » Dans le dimensionnement, observer les artistes qui prennent ce langage architectural et artistique.
2. Codification - Couleurs et lumière > « Comprendre leurs codes hors des sentiers battus. Établir des liens avec Paul Klee, Kandinsky et Itten pour faire voir et codifier. » Langage nouveau sur ce qui lie la couleur avec sa démarche scientifique et plastique. Couleur, outil dans la fabrication de l’espace.
3. Structuration - Matière et matières > « Sur base de matières reprises dans nos quotidiens, en comprendre la texture, les résilles et les structures d’organisation et les lier aux concepts les plus innovants dans la recherche architecturale actuelle. » La matière vue sous sa valeur scientifique, structurale, élément de relecture des structures architecturales et techniques, mais aussi sa valeur qualitative psychologique.
Expérience proposée > Créer un espace, un lieu, un sentiment au moyen d’une maquette
1. Référence – Exercice intitulé « Sculpture contemporaire » sur base des travaux de l’artiste Silvia Bauer et, réalisé dans le cadre du cours de pratiques artistiques en BAC1 (C. Kremer).
2. Règles du jeu – La maquette doit exprimer trois critères : le premier, à choisir par le joueur est soit « dynamique » soit « statique ». Le deuxième est déterminé par un lancé de dé du joueur (1= superposition, 2= juxtaposition, 3= symétrie, 4= répétition, 5= asymétrie, 6= rythme). Le troisième est à choisir par le joueur entre « oblique », « vertical », « courbe » et « horizontal ».
La maquette est réalisée par le joueur sur un socle de 10cmx10cm, avec les matériaux fournis, en dialogue avec celui qui a la donne. Une fois la maquette réalisée, le joueur choisit une figurine humaine parmi les trois tailles disponibles et l’insère dans la maquette, afin de lui donner une échelle, une taille, une grandeur.
Le donneur réalise alors quelques photos soigneusement mises en scène pour donner l’image du lieu grandeur nature. Ces images sont incorporées au diaporama qui tourne en boucle à l’écran.
Tous les joueurs gagnent : un tirage papier photo de l’espace qu’ils ont inventé, et le droit d’accrocher leur maquette à l’une des cases des posters prévus à cet effet, à un emplacement choisi par eux, en fonction du dialogue que leur maquette suscite avec le contenu de la case qu’ils recouvrent et des cases adjacentes, selon les trois thématiques : « Le corps & l’espace », « Lumière & couleur », et « Matière & matières ».
Participants > Etudiants de l’atelier ATSP (4ième & 5ième , G. Béthume, J. Mechelynck, J-P. Vanseveren), étudiants du BAC3 (Cours de résistance des matériaux, G. Martin) et autres volontaires….
Informations > www.printempsdessciences.be
Quand ? 19,20,22,23/03 de13h à 16h ; nocturne 19/03 de 17h à 19h
21/03 de 9h30 à 12h30, week-end du 24 et 25/03 de 13h à 17h
Ou ? Campus de la Plaine de l’ULB, parking – accès 2
Contact > gmartin@ulb.ac.be
GT Printemps des Sciences : Gérard Béthume, Constant Kremer, Geneviève Martin, Jean Mechelynck, et Jean - Pierre Vanseveren.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire