Depuis 1984, l’Institut Supérieur d’Architecture Victor Horta organise annuellement l’Esquisse Commune. Ce laboratoire urbain rassemble, pour une semaine, tous les étudiants-architectes de l’Institut. Il leur propose d’arpenter et d’investir un lieu hors du commun, munis de leurs meilleurs outils : l’imagination et la créativité !
Les règles du jeu sont très simples :
•Un thème pour la semaine…
•Un lieu extra-ordinaire de Bruxelles…
•Une question, à laquelle il conviendra de répondre en vraie grandeur…
Avec une ambition citoyenne : proposer aux habitants de porter un regard neuf sur notre ville. Par des installations éphémères, le travail vise à transformer la vision de l’environnement quotidien, suggérer de nouvelles manières de pratiquer des espaces familiers et métamorphoser des lieux tellement connus qu’ils en deviennent transparents.
Tout au long de ce workshop, les étudiants sont accompagnés par de nombreux anciens, architectes diplômés de l’Institut, par des artistes et par le corps professoral.
Pendant cette semaine d’effervescence créative, culturelle et conviviale, l’école s’expatrie extra-muros, et, pour nourrir la réflexion des étudiants, l’Esquisse Commune organise de multiples manifestations ouvertes à tous : conférences, débats, rencontres avec les acteurs de la vie urbaine,…
Cette année, l’événement s’inscrit dans le cadre du 175ème anniversaire de l’U.L.B. et de La Nuit des Lumières du 07 Mai 2010.
Les installations des étudiants participeront également à la Fête de l'Iris le 08/09 Mai 2010 !
test metadata
vendredi 4 juin 2010
Fenêtres sur Cour : Esquisse Commune 2010
Publié par Philippe Lecocq 0 commentaires
Inscription à :
Articles (Atom)