Vous rêvez d'une Mons propre et verte, où la pollueuse voiture serait remplacée par un mode de transport écologique, esthétique et pratique? Ne rêvez plus, venez plutôt découvrir le projet de 5 jeunes architectes, Benoît, Laurent H., Céline, Laurent G. et Karim, qui vous proposent d’arpenter les rues à bord du futuriste « tramodulaire » inventé par l’architecte visionnaire Luc Schuiten : une mise en scène de l’eau dans l’espace public, afin de rendre les rues plus vertes et plus conviviales, dans le style « végétal » propre à l’architecte belge en y associant la dimension de gestion de l’eau le long du parcours.
Alors qu’à Bruxelles, le tramodulaire est conçu pour utiliser les rails du tram, à Mons tout est à faire. Il a d’abord fallu procéder au repérage de la ville, des ses grands axes de circulation ainsi que de sa topographie particulière. Dû à l’étroitesse de certaines rues, le tramodulaire ne circulera que dans un seul sens, en suivant un tracé de petites boucles successives.
Le but : desservir au mieux les habitants intra-muros et suivre le projet d’extension de la ville en direction des grands prés. La réussite du projet passant par la capacité à répondre aux besoins des habitants, il se veut avant tout participatif et interactif : il s’agit d’impliquer toute la communauté dans sa mise en œuvre.
Entre écologie et architecture, futurisme et retour à la nature, voilà un projet communautaire qui mérite que l’on s’y attarde!
Rachel. test metadata