samedi 22 août 2009

projet Baobab 81

Céline, Benoit, Karim et Laurent sont quatre étudiants en architecture de l’Institut Victor Horta qui se sont intéressés à la gestion participative de l’eau en ville.
Ils se sont très vite concentrés sur la rue Théodore Verhaegen autour de laquelle a commencé à se développer le projet Baobab 81. A partir des thèmes qui leur sont chers – verdurisation, potagers collectifs, mobilité douce – et des témoignages des habitants du quartier, ils ont développé un projet de nouvelle rivière urbaine tout au long de la rue. Une rivière à laquelle chacun pourrait amener sa goutte d’eau pour permettre, en ville, une vie plus saine et en harmonie avec la nature.


mardi 30 juin 2009

Prix Godecharle d’ARCHITECTURE 2009 pour Chloé De Wolf

Le Prix Godecharle d’ARCHITECTURE 2009, d’un montant de 5.000 euros a été attribué à Chloé De Wolf de Bruxelles (promo Horta 2007) pour un projet intitulé: «La Rêvothèque».

Le Prix Godecharle est un prix décerné à des artistes moins de 35 ans, belges et aux ressortissants de l’un des pays de l’Union européenne domiciliés ou résidant en Belgique depuis au moins cinq ans .
La Fondation Godecharle fut fondée le 15 mars 1871 par Napoléon Godecharle (1803-1875), qui voulait promouvoir en souvenir de son père, le sculpteur Gilles-Lambert Godecharle, la formation et la carrière de jeunes sculpteurs, peintres et architectes belges.
A cette fin la fondation organise le concours Godecharle. La renommée en dépend avant tout de la valeur d'un grand nombre de lauréats, dont certains ont acquis une renommée internationale, tel Victor Horta.

vendredi 12 juin 2009

Mention Honorable pour le projet DIOMEDE PLANE


Décidement le mois de juin est un bon mois! ... car c’est avec plaisir que je me permets de partager l’information suivante avec vous :
zerOgroup vient de remporter une Mention Honorable pour le projet DIOMEDE PLANE dans les îles Diomede, dans le Détroit de Bering (USA/Russia). L’organisation de ce concours pour la création d’un symbole d’union entre 2 continents fut confiée à la Fondation pour la Paix et l’Unification (FPU).




Pour plus d’informations : http://www.zerogroup.org

mercredi 3 juin 2009

Intégration Horta/La Cambre à l'ULB

Depuis le début de l’année académique 2008-2009, tous les Instituts supérieurs d’architecture (ISA) de la Communauté française de Belgique sont entrés dans un processus d’intégration au sein des quatre grandes universités francophones. Cette intégration permet la pleine reconnaissance universitaire de l’enseignement de l’architecture, le faisant participer, entre autres, aux écoles doctorales et à la recherche.

Pour prendre connaissance des grandes lignes du projet d’intégration et de ses retombées pratiques : Communiqué du 20.02.2009

La grille de cours pour le BA1 2009-2010 a été approuvée ce mardi 2 juin en assemblée générale Victor Horta/La Cambre et ce mercredi 3 juin par l'ULB.

Grille BA1 2009-2010 test metadata

Premier Prix pour le projet Praça do Natal, Brésil

zerOgroup/Unique vient de remporter le Premier Prix pour le projet Praça do Natal à Natal au Brésil. L’organisation de ce concours pour la création d’un nouvel emblème structural et d’une place publique pour la ville de Natal est le fruit d’une collaboration de la Préfecture de la ville de Natal avec l’Institut des Architectes Brésiliens. L’inauguration du projet est prévu pour fin 2009.

L’équipe du projet : Laurent Troost (promotion 2001), Eduardo Flôrencio, Ivvy Quintella

Pour plus d’informations : http://www.zerogroup.org/

mardi 24 mars 2009

Esquisse Commune 2009 In The Jungle


L’esquisse commune approche à grand pas…
Cette année, elle se déroulera dans l’institut avec le bal qui clôturera cette folle semaine le vendredi 3 avril.
Un chapiteau de cirque devrait prendre place sur le parking à partir de mardi ou mercredi.
Il va sans dire que l’institut sera fortement perturbé durant cette semaine-là.

D’un point de vue suivi pédagogique (et festif aussi…), Jean Mechelynck a prévu un premier rdv où il sera indispensable que les enseignants soient présents. Il s’agit de ce vendredi 27/03 à 18.00h. à Horta. Des anciens d’Horta prêt à s’investir un petit peu dans ces festivités seront présents.

Les dates importantes :
Vendredi 27/03 à 18.00h. : à Horta : préparatifs et informations aux enseignants et gourous
Lundi 30/03 à 10.00h : à la maison du bois (arsenal) : présentation de l’esquisse aux étudiants et enseignants
11.00h. : conférence de Emilio Lopez Menchero
Mardi 31/03 à 14.00h. à Horta : jury de l’esquisse
Mercredi 01/04 à 19.00h. : conférence Christine Conix + soirée
Jeudi 02/04 à 19.00h. : conférence Nicoals Firket + soirée
Vendredi 03/04 à 18.00h. : rassemblement
19.30h. : banquet
22.30h. : jury
23.00h. : bal

lundi 23 mars 2009

Printemps des Sciences 2009

L'Institut participe au Printemps des Sciences organisé par l'ULB au Palais des Académies durant la semaine du 23 au 29 mars. Le stand de l'Institut propose aux visiteurs d'intervenir dans le scenario de mutation de la ville.



Les métropoles contemporaines sont vouées depuis toujours à une mutation continue dans le temps. Mutation due à une croissance de population et à une croissance économique, la Ville se développe à une vitesse de plus en plus accélérée, les équipements et les structures de la ville n’étant plus conçues pour durer mais pour répondre au mieux à cette (r)évolution.

[Evolutions/ révolutions/Bruxellisation 2109…] met en évidence le principe d’inachèvement de la ville, construire la ville sur la ville avec la ville, layer supplémentaire s’inscrivant dans l’architecture-espace-temps.
De quoi sera fait la ville de demain, Bruxelles en 2109, arrêt sur image, partant du principe de l’aléatoire, le visiteur de l’expo interviendra au gré des possibilités qui s’offrent à lui dans le processus d’évolution de la ville, et plus particulièrement dans le quartier européen de Bruxelles.

Au départ de quelques paramètres indispensables à la mise en place du processus, le visiteur sera amené d’une part à produire une forme architecturale propre à son inspiration et à sa vision du futur, et d’autre part à l’insérer dans le quartier européen.
Ville continue ou continuum spatiale, ville chaos ou ville en mouvement perpétuel, quel sera la ville demain, tel un archéologue du temps, le processus aléatoire nous amènera en vitesse accélérée vers Bruxelles 2109, layers après layers, au gré des intervenants sur base de la ville d’aujourd’hui.

Durant le we, une projection accélérée permettra d’analyser le résultat (im)probable de la ville de demain, un arrêt sur image en 2109 dans cette ville en mouvement perpétuel…

(télécharger le poster)